5
L’aménagement du territoire
crée la qualité de vie
Réalisé avec l’aimable soutien de la cinémathèque suisse.
Lieu: Bâle
Interview: Thomas Waltert, Département de la construction, Bâle-Ville
Fritz Schumacher, architecte cantonal, Bâle-Ville
L’aménagement du territoire est chargé de faire en sorte que tous puissent vivre dans des lieux d’habitation convenables. Ceci n’est possible que si les pouvoirs publics et les maîtres d’ouvrage privés assument leur responsabilité en la matière et soignent une culture du bâti.
Habiter convenablement, c’est avoir un logement clair, bien équipé, à un prix abordable. Habiter convenablement, c’est aussi vivre dans un environnement agréable, avec peu de bruit, peu de trafic, beaucoup d’espaces verts et des zones de rencontre. Et c’est encore vivre à un endroit d’où l’on peut se rendre rapidement et sûrement au travail, au magasin, à l’école et où l’on peut rentrer plus tard dans la soirée, après le cinéma.
Des lieux d’habitation sont donc convenables si les trois paramètres – le bâtiment, l’aménagement extérieur et la desserte par les transports – correspondent aux besoins des habitants. La construction de tels lieux présuppose que les propriétaires et les maîtres d’ouvrage privés assument leur part de responsabilité dans l’aménagement de l’espace public qui comprend les rues, les places et les espaces verts, et pensent plus loin que le bout de leur parcelle. Le classement de terrains en zone à bâtir et la construction d’infrastructures sont tout bénéfice pour les propriétaires privés, alors que l’aménagement des rues, des places et une bonne desserte par les transports publics coûtent beaucoup d’argent à la collectivité. En clair: le propriétaire privé profite, la collectivité paie. A l’avenir, une partie de la plus-value générée par les équipements publics doit être utilisée pour aménager les quartiers et indemniser le propriétaire en cas de déclassement.