7
L’aménagement du territoire
nous concerne tous!

Réalisé avec l’aimable soutien de la cinémathèque suisse.

Nous influons sur le territoire par notre mode de vie. Nous décidons où nous habitons, comment nous nous déplaçons, où nous passons notre temps libre. Toutes ces décisions ont des incidences sur le territoire. L’aménagement du territoire est notre responsabilité. L’aménagement du territoire est démocratique. L’aménagement du territoire est participatif.

Nous nous logeons, travaillons, faisons nos courses, sortons. Nous allons à la montagne en voiture ou en train, prenons l’avion pour passer des vacances outre-mer. Tous les jours, nous interagissons avec l’espace, utilisons des infrastructures, occupons des surfaces. Et déterminons l’apparence de notre espace de vie. Nous sommes tous acteurs de notre espace. Dans le cadre de l’aménagement du territoire, la Confédération, les cantons et les communes établissent des règles pour la conception de notre espace de vie. Afin de coordonner de manière proactive les activités ayant un impact sur le territoire. Et aussi de concilier différentes utilisations du territoire afin d’éviter les conflits. Ces règles sont contraignantes tant pour les collectivités que pour les propriétaires privés. Pour la protection et le bien de tous. Car notre espace de vie est un bien public.

L’aménagement du territoire est démocratique. Grâce à la démocratie directe, les citoyens peuvent co-décider au sujet de l’organisation de l’espace et de ses règles. L’aménagement du territoire est participatif. Les autorités compétentes informent la population au sujet des projets d’aménagement et veillent à ce qu’elle puisse y participer. Le processus participatif sert à clarifier les problèmes et les besoins. Il s’adresse à toutes les personnes concernées par un projet, pas seulement à celles qui ont le droit de vote.

Logement ménage de quatre personnes en 1929 - Logement ménage de deux personnes en 2010