1
L’aménagement du territoire
protège le paysage

Réalisé avec l’aimable soutien de la SRG et de la cinémathèque suisse.

Lieu: Glattal, canton de Zurich; Olten
Interview: Wilhelm Natrup, aménagiste cantonal, Zurich,
Jörg Amsler, Office fédéral de l'agriculture

L’aménagement du territoire formule les règles du jeu relatives à la conception de l’espace de vie. Pour les mettre en application, il doit pouvoir s’appuyer sur des instruments efficaces, par exemple la possibilité de limiter les zones à bâtir ou de les transférer d’un lieu à un autre. Le paysage doit être épargné par la construction.

Il n’existe pratiquement plus de régions non construites sur le Plateau suisse. Une grande partie du paysage ouvert a été bétonnée. Pourtant, nous avons besoin de ce paysage, non seulement pour jouir de sa beauté mais aussi pour nous y ressourcer. Le paysage est indispensable à la production d’aliments, il abrite la faune et la flore, il nous assure de l’eau propre et de l’air frais. Nous avons besoin de paysages ouverts pour vivre.

La séparation des zones à bâtir des zones où la construction est interdite est un principe fondamental de l’aménagement du territoire en Suisse. De nombreuses communes réclament de nouvelles zones à bâtir, alors qu’un quart de celles disponibles n’est pas encore construit. Une partie de ce terrain est thésaurisée par les propriétaires, une autre mal placée. S’y ajoutent les réserves de terrains constructibles dans les zones déjà urbanisées. Nul n’est donc besoin aujourd’hui de nouvelles zones à bâtir; il faut plutôt réorganiser celles qui existent déjà et les utiliser de manière plus efficiente.

Le but de l’aménagement du territoire est de protéger le paysage et de promouvoir une urbanisation qui offre aux générations actuelles et futures une bonne qualité de vie et une fonctionnalité élevée. Nous ne reconstruisons pas la Suisse, mais nous réaménageons les zones construites. Pour passer du mitage du paysage à une utilisation rationnelle des surfaces.

Evolution de la surface d’habitat et de la population

Glattalbahn

Die Glattalbahn ist ein Schlüsselprojekt, um das Agglomerationsgebiet Zürich Nord/Mittleres Glattal zu einer Stadtlandschaft von hoher urbaner Qualität zu entwickeln.


Amt für Raumentwicklung Kanton Zürich

www.are.zh.ch


Die Schweiz aus der Vogelschau

Ein Land in Bilderrätseln

Christoph Ruckstuhl, Paul Schneeberger

Zürich, NZZ Libro, 2011


Städtische Dichte

Avenir Suisse (Hrsg.), NSL (Hrsg.), Vittorio Magnago Lampugnani (Hrsg.), Thomas K. Keller (Hrsg.), Benjamin Buser (Hrsg.)

Zürich, NZZ Libro, 2007